Une grande institution financière nord-américaine a fait appel à CGI pour démontrer son leadership en numérique responsable en Amérique du Nord et servir d’exemple dans le secteur. Son équipe de technologies numériques souhaitait contribuer aux objectifs de développement durable de l’organisation.

Des innovations telles que l’intelligence artificielle, les mégadonnées et l’informatique en nuage entraînent une augmentation des coûts et des impacts environnementaux des technologies. En 2023, les technologies numériques représentaient environ 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, c’est-à-dire plus du double des émissions du Canada1. Le numérique responsable est une réponse à la fois aux impacts environnementaux, tels que la consommation d’énergie et les émissions de carbone, et aux aspects sociaux, tels que l’accessibilité numérique.

Ces technologies sont indispensables aux activités des institutions financières. Selon l’étude La voix de nos clients 2025 de CGI (banques de détail, banques de services aux entreprises et de transactions bancaires, gestion d’actifs et de patrimoine et marchés des capitaux), l’infonuagique, l’intelligence artificielle et l’automatisation sont les domaines d’investissement prioritaires. Le secteur d’activité est en bonne position pour adopter des pratiques numériques plus responsables.

Définir une stratégie numérique responsable

L’institution devait combiner une approche numérique responsable exemplaire et un programme de transformation numérique ambitieux. Pour développer une stratégie, il fallait tout d’abord établir une base de référence en déterminant les mesures en place qui réduisaient déjà l’empreinte environnementale des TI et les projets contribuant à l’accessibilité numérique.

La stratégie devait aussi tenir compte d’investissements à venir, notamment pour une migration vers le nuage et l’utilisation de l’intelligence artificielle. La mobilisation de toutes les parties prenantes (direction des TI, employé(e)s, fournisseurs et partenaires) était essentielle pour que la stratégie donne des résultats concrets. Dans ce type de projet, un aspect important à considérer est l’impact environnemental des appareils des utilisateurs et utilisatrices. Ceux-ci représentent 54 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales liées aux TI, ces émissions étant principalement liées au processus de fabrication1.

Mesurer l’impact et élaborer une feuille de route

Les spécialistes en conseil en management de CGI ont travaillé avec l’équipe TI du client pour définir une stratégie de numérique responsable fondée sur les données et les bonnes pratiques sectorielles. Le travail consistait à :

  • Évaluer la maturité numérique responsable de l’institution et la comparer à d’autres institutions du secteur financier.
  • Mesurer l’empreinte environnementale des TI en fonction de 16 indicateurs d’impact environnemental.
  • Calculer l’empreinte carbone des TI selon le protocole des gaz à effet de serre (GHG) d’année en année à partir de 2023.
  • Réaliser des simulations de projets de décarbonation, tels qu’une migration vers le nuage et des améliorations dans la gestion des actifs informatiques.

Cette évaluation de l’empreinte carbone a été réalisée en partenariat avec Resilio dont les plateformes-services de pointe (Resilio Tech et ResilioDB) ont servi à l’analyse du cycle de vie conformément à ISO 14040 et ISO 14044. Ce partenariat réunissant l’expertise environnementale de Resilio ainsi que le service de conseil et les compétences technologiques de CGI a permis d’offrir à l’institution des mesures précises et des conclusions pragmatiques.

« Avec le soutien de CGI, nous avons été en mesure de développer rapidement nos compétences en numérique responsable. L’expertise combinée fournie par leurs équipes a grandement facilité la mise en œuvre de notre approche. » - Leader, numérique responsable, institution financière nord-américaine

De l’analyse à l’action

Après la phase d’analyse, la collaboration a permis au client de mettre en application des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone informatique. Après avoir déterminé les principales sources d’émission, à savoir le matériel des utilisateurs et utilisatrices, l’infonuagique et les centres de traitement des données, l’institution a pu concevoir des projets de décarbonation concrets.

L’adhésion était aussi un résultat visé. Les parties prenantes étaient impliquées dans le processus lors de questionnaires et d’ateliers de travail collaboratifs, ce qui a favorisé l’adhésion et le partage de la responsabilité. La plateforme de Resilio a permis à l’institution de simuler des développements, d’appuyer la prise de décision dans les projets informatiques et de tenir compte des indicateurs de performance en développement durable dans les choix technologiques.

« Ce partenariat a permis de combiner notre expertise environnementale au leadership technologique de CGI. Ensemble, nous avons livré des solutions novatrices qui poussent les organisations à passer de l’analyse de l’impact à la conception et mise en œuvre de services numériques écoresponsables. » - Rosendo Mañas Faura, associé, Resilio

Avec ce projet, l’institution financière ne s’est pas contentée de mesurer son empreinte numérique, elle a jeté les bases pour une stratégie de numérique responsable à long terme. Les conseils de CGI ont permis à l’institution de se positionner comme un leader nord-américain en matière de transformation numérique responsable.

Source

  1. GreenIT Étude 2025