À mesure que les organisations continuent d’explorer et d’adopter toute forme avancée d’intelligence artificielle (IA), un thème émerge régulièrement : la réussite ne vient pas d’un seul outil, d’une seule technologie ou encore de gains rapides.
Nous sommes témoins de ce phénomène dans notre propre adoption de l’IA au sein de CGI, dans le cadre de nos mandats auprès de nos clients et aussi dans notre étude La voix de nos clients (VOC). Par exemple, les données de VOC révèlent que les organisations qui adoptent une approche écosystémique, c’est-à-dire qu’elles voient l’IA non pas comme une technologie singulière, mais comme un réseau intégré de capacités, de facilitateurs et de politiques, ne sont pas seulement plus matures en ce qui concerne leurs capacités d’IA, mais génèrent également davantage de résultats probants.
Plusieurs organisations débutent leur parcours d’IA avec des outils individuels ou des cas d’utilisation. Ces efforts en début de parcours sont importants, mais ils demeurent souvent isolés. Les perspectives tirées des données de VOC révèlent qu’une approche écosystémique stratégique accélère le niveau de maturité de mise en œuvre de l’IA.
Voici quelques exemples :
- Les leaders en numérique sont au-devant de la mise en œuvre de l’IA générative, car 32 % sont en cours de mise en œuvre ou ont déjà mis en œuvre l’IA générative, contre 19 % qui sont en train d’élaborer ou de lancer leurs stratégies numériques.
- Les organisations disposant d’une stratégie globale en matière d’IA ont un niveau de maturité 6,6 fois plus élevé* en ce qui concerne l’IA générative.
- Celles qui adoptent l’infonuagique obtiennent une maturité en matière d’IA générative jusqu’à 1,9 fois plus grande* comparativement à celles qui n’utilisent pas de solutions fondées sur le nuage pour stocker leurs données.
- Une stratégie globale en matière de données accroît par 5 fois le niveau de maturité en ce qui concerne l’IA générative*.
* Un plus haut niveau de maturité représente les hauts dirigeants ayant répondu qu’ils étaient en cours de mettre en œuvre des initiatives d’IA générative ou qu’ils l’ont déjà fait.
En des termes plus simples, la bonne approche stratégique accroît les retombées positives. Il ne s’agit pas d’en faire plus, mais de le faire correctement, avec intention et alignement.
Pourquoi une réflexion axée sur l’écosystème est-elle importante?
Au lieu de se concentrer sur des solutions singulières, les organisations matures adoptent une approche écosystémique, c’est-à-dire qu’elles intègrent les données, la gouvernance, l’infrastructure, talent et la sécurité en soutien à leur mission ou leurs priorités d’entreprise.
Cette approche repose sur six piliers interconnectés :
- Données de grande qualité
Les données alimentent chaque décision du modèle l’IA. Sans des données fiables, ponctuelles et interopérables, même le plus puissant des modèles est inutile.- Talent
- L’IA doit améliorer le travail des gens, pas les remplacer. Les organisations qui investissent dans la entraînement, les nouveaux rôles et une direction axée sur le changement sont mieux préparées à soutenir la transformation.
- Infrastructure harmonisée à la mission
Une infrastructure évolutive et sécuritaire, qu’elle soit sur site, dans le nuage ou hybride, garantit que les systèmes d’IA sont résilients et capables de soutenir les cas d’utilisation en constante évolution, y compris l’IA agentique.- Gouvernance dès la conception
L’IA responsable requiert un cadre de gestion clair pour répondre aux exigences d’éthique, de transparence et de responsabilisation, non pas à titre de fonction supplémentaire, mais comme partie intégrale de la conception initiale, de la gouvernance continue et des outils opérationnels en place.- Alignement stratégique
Les organisations les plus matures sont celles qui alignent leur IA sur des résultats d’affaires et de mission mesurables, ce qui leur permet d’éviter un théâtre de l’innovation et de se concentrer sur ce qui compte le plus.- Sécurité intégrée à tous les niveaux
Tout comme les systèmes d’IA se complexifient et deviennent de plus en plus autonomes, les cadres de gestion de la sécurité qui les soutiennent, de la cyberrésilience à la surveillance continue, doivent faire de même.
Évolution au rythme approprié
Ce n’est pas toutes les organisations qui doivent devenir leader en IA du jour au lendemain. Ce qui compte le plus est le progrès intentionnel lié à la stratégie globale de l’entreprise et à des résultats d’affaires clairs.
Pour les organisations qui débutent leur parcours, des solutions éprouvées et reproductibles avec des résultats d’affaires clairs peuvent les aider à gagner en confiance. Nous avons aidé nos clients à atteindre des résultats d’affaires tangibles à l’aide de l’IA (consultez nos récits de réussites clients en IA). Pour les clients qui sont plus avancés dans leur parcours, l’exploration de nouveaux cas d’utilisation et la conception participative de solutions intégrées constituent la prochaine étape.
Dans un cas comme dans l’autre, la clé demeure de traiter l’adoption de l’IA comme un parcours, et non une destination.
Regard vers l’avenir : partenariat engagé
L’IA continue d’évoluer, ce qui nous offre de nouvelles possibilités de transformation économique, sociale et opérationnelle. Toutefois, comme nous l’avons appris grâce à nos milliers de missions menées auprès de nos clients, produire un impact durable ne veut pas dire rechercher la dernière nouveauté, mais plutôt s’aligner à ce qui compte réellement.
Les organisations qui appliquent ce principe pourront :
- Comprendre où elles en sont sur la courbe de maturité
- Adopter une vision d’ensemble en ce qui concerne leurs investissements en IA
- S’engager à concevoir des capacités qui renforcent le partenariat au fil du temps
Chez CGI, nous travaillons aux côtés de nos clients pour cocréer des écosystèmes d’IA fondés sur une stratégie, façonnés par les besoins humains et conçus pour une évolutivité responsable. Que vous débutiez votre parcours ou que vous soyez prêt à approfondir votre maturité, nous sommes là pour vous aider dans votre transformation, en alliant savoir et faire.
Pour poursuivre la discussion sur ce sujet, veuillez communiquer avec l’un d’entre nous. De plus, apprenez-en davantage sur les capacités et les offres en IA de CGI.