Contrat de lancement d’une plateforme conviviale pour le secteur des soins de santé dans le Lanarkshire, en plus d’un déploiement à l’échelle nationale

CGI, l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information et en management au monde, collaborera avec le système de santé publique NHS Scotland. Cette dernière a pour objectif la conception d’une plateforme numérique axée sur l’utilisateur qui servira de principal point d’entrée permettant aux patients de trouver les services de santé dont ils ont besoin. Faisant maintenant partie de CGI, BJSS a obtenu le contrat pour agir à titre de partenaire de prestation de services dans le cadre de la plateforme numérique d’accès de première ligne du conseil national pour la santé Education for Scotland (NES) du NHS, un conseil responsable du développement et de l’éducation numériques du secteur de la santé. CGI soutiendra la première phrase du déploiement de la plateforme numérique d’accès de première ligne, un service en ligne accessible à partir de n’importe quel appareil pour certaines spécialités au sein de NHS Lanarkshire.

Cette plateforme numérique d’accès de première ligne s’inscrit dans le cadre d’un important engagement annoncé par le gouvernement écossais dans son Programme du gouvernement, la déclaration sur le renouvellement du premier ministre en janvier ainsi que dans le plan d’amélioration opérationnelle qui en découle. Les habitants d’Écosse pourront profiter d’un accès direct en ligne à des renseignements personnalisés sur les soins de santé primaires ainsi que secondaires et les services sociaux, en plus des services communautaires en santé mentale, de dépistage, de vaccination et d’une panoplie d’autres canaux. Après le lancement de la plateforme numérique d’accès de première ligne dans le Lanarkshire, les patients externes en dermatologie seront en mesure de suivre les progrès de leur soin et de leur traitement en ligne.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec le NES et NHS Lanarkshire pour mettre au point une plateforme numérique d’accès de première ligne, une étape déterminante pour offrir des soins plus inclusifs et centrés sur la personne en Écosse. Voilà un exemple audacieux d’une innovation numérique pouvant faciliter l’accès, renforcer l’autonomie des gens et réduire la pression exercée sur les services. Nous sommes enthousiastes à l’idée de la déployer dans plus de collectivités au pays », affirme Lindsay McGranaghan, vice-présidente principale et responsable d’unité d’affaires Écosse et Irlande du Nord chez CGI.

À la suite du déploiement réussi de la première phase de la plateforme numérique d’accès de première ligne dans le Lanarkshire, CGI collaborera avec le NES pour évaluer les commentaires et les perspectives. Ces informations seront utilisées pour préparer un lancement à grande échelle au sein d’autres organisations de soins de santé en Écosse, dans le cadre d’un plan de déploiement national qui sera publié ultérieurement cette année. 

« La plateforme numérique d’accès de première ligne représentera une avancée numérique majeure dans le secteur des soins de santé et des services sociaux en Écosse ainsi qu’un investissement important destiné à repenser la façon dont les gens interagissent avec les données et les services. Nous avons réitéré notre engagement visant à intégrer des options de services numériques dans notre Programme du gouvernement, ce qui met de l’avant le potentiel d’autonomie des individus, améliore l’accès et renforce les capacités de notre personnel et de nos services », soutient Neil Gray, secrétaire du Cabinet chargé de la santé et des services sociaux de l’Écosse.
« En conformité avec les pratiques d’excellence du secteur, le nouveau service sera mis à l’essai et lancé dans une région ciblée avant un lancement à l’échelle nationale en Écosse. En plus du NES et de CGI, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organisations. Nous publierons un plan de déploiement national plus tard cet été. »

Annonce originale (en anglais) du 9 juillet 2025 de CGI au Royaume-Uni.