Dans un secteur de l’énergie en pleine transition, les chaînes logistiques sont soumises à une pression croissante : exigences environnementales, régulations renforcées, coûts volatiles et attentes des clients en constante évolution. Face à ces défis, un acteur énergétique de premier plan a choisi de repenser en profondeur son modèle de chaîne logistique.

Repenser sa chaine logistique pour soutenir sa stratégie de transition énergétique

Dans le cadre de sa stratégie de transition vers une énergie plus responsable, ce grand énergéticien devait adapter son dispositif d’approvisionnement pour ses stations-services et clients B2B, partout en France. Un objectif : faire évoluer une chaîne logistique historiquement complexe en un système plus fluide, résilient et durable, capable de répondre aux nouvelles contraintes environnementales et économiques.

Deux priorités étaient identifiées :

  • Aider à la planification en amont et optimiser la distribution en aval, pour gagner en visibilité et en performance,
  • Mettre en place un schéma de transport intégré et standardisé, réduisant les coûts tout en améliorant la qualité de service et en contribuant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Côté gestion de la demande, l’entreprise visait une anticipation plus fine des besoins, en s’appuyant sur le renseignement augmenté (artificial intelligence et l’apprentissage automatique, machine learning) pour fiabiliser ses prévisions, les communiquer à l’équipe approvisionnement et renforcer la satisfaction des clients finaux.

Une approche basée sur la donnée, la prédiction et l’agilité

Pour répondre à ces enjeux, CGI Business Consulting a mobilisé ses équipes data et supply chain afin de construire une solution de planification innovante et durable, à court et moyen terme.

Trois piliers ont structuré l’intervention :

  • Développement d’un modèle prédictif des ventes de produits pétroliers, basé sur la donnée endogène et exogène et tiré par la demande,
  • Optimisation des flux logistiques grâce à un nouveau système de gestion du transport par camion-citerne, plus flexible et plus précis,
  • Intégration d’outils technologiques de nouvelle génération dans une démarche agile, avec tests en conditions réelles, retours terrain et ajustements continus.

Cette approche modulaire et centrée sur la performance permet une adaptation rapide aux aléas de marché en tous genres et une mise à jour constante des prévisions.

Des résultats mesurables et durables

Aujourd’hui, cette nouvelle organisation logistique permet de :

  • Prévoir avec précision les besoins de 8 700 couples station-produit, avec un taux de fiabilité allant de 75 à 93 % selon la typologie de produits,
  • Atteindre jusqu’à 90 % de fiabilité sur certaines prévisions journalières,
  • S’appuyer sur cinq années de données historiques internes (contre quatre semaines auparavant), enrichies par des variables externes comme la météo, l’état du trafic routier, les restrictions de circulation ou encore les flux touristiques.

Grâce à une planification plus granulaire, à la demi-journée voire par créneaux de deux heures, les livraisons sont plus ciblées, les kilomètres inutiles sont souvent éliminés, et les retours produits sont réduits.

Résultat : moins d’émissions de gaz à effet de serre et particules, moins de gaspillage, plus d’efficacité, pour une supply chain alignée avec les objectifs de durabilité.

Chez CGI Business Consulting, nous sommes convaincus que tout processus métier peut, et doit, évoluer en permanence. Les processus transport, logistique et planification sont des leviers stratégiques essentiels dans l’évolution et la transformation énergétique.