À titre du plus grand fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée, Swift continue de jouer un rôle déterminant au sein de l’écosystème financier mondial. Swift est sur le point de terminer la transition des messages MT (Message Type, ou « type de message ») actuels fondés sur la norme ISO 15022 vers les messages MX (message au format XML) associés à la norme ISO 20022, utilisés à l’échelle mondiale. Le mois de novembre 2025 marquera, en grande partie, la fin de la messagerie des paiements en format MT.
Même si les messages MT seront toujours permis, leur utilisation en ce qui concerne les paiements entraînera des coûts pour les banques, car une conversion sera nécessaire. Toutefois, les messages en format MT continueront à jouer un rôle central dans les opérations de change, les instruments dérivés et les transferts de données financières liées au commerce.
Quelles répercussions la pérennisation de Swift aura-t-elle sur la technologie actuelle?
Au cours des dernières années, nous avons assisté à un essor fulgurant d’innovations technologiques, particulièrement dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’informatique en nuage, de la technologie de registre distribué fondée sur la cryptographie et de l’informatique quantique. Ces progrès représentent à la fois des avantages et des défis pour les chefs de la direction technologique et informatique du secteur bancaire.
De même, Swift a vu ses mécanismes de connectivité réseau évoluer au cours des dernières années, notamment la transition de la solution X.25 vers des protocoles fondés sur la propriété intellectuelle (SwiftNet), et, plus récemment, vers la connectivité entre les nuages et les services centraux standardisés connectés à l’interface de programmation d’applications (API).
Cette évolution des technologies rend les solutions d’intégration actuelles de Swift obsolètes. En 2024, Swift a annoncé la fin du soutien pour ses solutions Alliance Access Integration Platform (IPLA)* et Swift Integration Layer (SIL)*, ce qui ne laissait qu’un an aux utilisateurs pour trouver des solutions de remplacement. Bien que cette décision ait été prise en raison de la mise hors service d’un composant essentiel, Red Hat Fuse, cela marque un changement stratégique de Swift vers des solutions infonuagiques et d’intégration d’API avec de nouveaux services.
La mise hors service de ces solutions d’intégration largement utilisées constitue un défi majeur pour les institutions financières qui y ont recours.
Quelles répercussions la mise hors service des solutions IPLA et SIL aura-t-elle sur les utilisateurs?
Les solutions IPLA et SIL ont été indispensables pour de nombreuses banques qui se connectent aux applications d’interface de Swift, car elles fournissaient une intégration complexe aux systèmes d’arrière-guichet. Elles ont également facilité l’orchestration ainsi que la validation et la transformation du traitement des messages pour le trafic sur le réseau Swift.
Puisque les banques se connectent habituellement à de multiples réseaux dans différents secteurs d’activité, la mise hors service des solutions IPLA et SIL a amené plusieurs institutions financières à envisager la consolidation de leur connectivité réseau en une seule application de messagerie. Cette initiative doit être prise d’ici 2026, soit avant la mise hors service de ces applications. Cette approche présente des avantages opérationnels indéniables et a le potentiel de réduire les coûts liés aux activités courantes.
L’adoption grandissante de l’infrastructure en nuage par les banques, combinée à la multiplication des solutions infonuagiques dotées d’une architecture en microservices, offre aux institutions financières des options de déploiement flexibles, notamment des modèles de nuage public, privé ou hybride. Les banques qui choisissent de remplacer les solutions IPLA et SIL par la connectivité entre les nuages de Swift seront en mesure de tirer rapidement parti des nouveaux services de Swift.
Étapes pour faire face à la mise hors service des solutions IPLA et SIL
Les utilisateurs actuels de IPLA doivent dès maintenant évaluer rapidement la manière dont ils feront face au défi que représente le remplacement d’un composant essentiel de leur infrastructure de traitement de messages Swift. En plus de devoir veiller à ce que la solution de remplacement envisagée assure au moins les fonctionnalités existantes, les banques ont là une excellente occasion de revoir leur architecture de traitement Swift dans son ensemble en profitant du déploiement d’une nouvelle interface qui permettra non seulement un remplacement complet, mais favorisera également des gains d’efficacité plus importants.
Ainsi, les banques peuvent simplifier leur architecture grâce à une interface infonuagique moderne Swift qui englobe les fonctionnalités de création, de validation, de transformation et d’acheminement des messages, tout en rationalisant une série de connexions commerciales dans le cadre de paiements internationaux et nationaux.
Trouver le bon partenaire
CGI est un chef de file de la messagerie financière depuis près de 50 ans, soutenant des centaines de banques avec des solutions compatibles à Swift et aux autres infrastructures de marchés centraux comme CLS et les systèmes mondiaux de règlement brut en temps réel.
Le module de passerelle de messagerie de CGI, un composant de la plateforme CGI All Payments, est une interface entièrement certifiée Swift. Il est compatible avec tous les services de réseau de Swift (FIN, InterAct, FileAct, Realtime) par l’entremise de la solution Swift Alliance Gateway (SAG), de la connectivité entre les nuages et des connexions API. Grâce à cette plateforme centralisée pour la connectivité réseau, les institutions financières ont la capacité de gérer le flux de messages vers d’autres mécanismes de paiement et de compensation.
Technologie infonuagique indépendante dotée d’une architecture en microservices et d’un soutien intégré pour les données ISO 20022, la solution aide les banques à assurer la pérennité de leurs besoins en matière de messagerie Swift en leur permettant de tirer rapidement parti des nouveaux services. Agissant comme substitut direct des solutions IPLA et SIL, le module propose également des capacités comparables à celles de Swift Alliance Access (SAA), ce qui offre un plus grand nombre de possibilités de consolidation des messages Swift.
Pour discuter de la manière dont CGI peut vous aider dans votre transition et renforcer vos capacités en matière de messagerie financière, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
* en anglais