CGI est heureuse d’annoncer que Diane Gutiw, vice-présidente et responsable mondiale de la recherche en IA, intègre le Groupe de travail sur la stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA) du gouvernement du Canada, un groupe de 26 experts triés sur le volet pour orienter la nouvelle approche du pays en matière d’IA.

Façonner l’avenir de l’IA responsable

Dans un communiqué de presse publié par le gouvernement du Canada le 26 septembre 2025, M. Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, a annoncé la formation du Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IA, un sprint national de 30 jours qui permettra de peaufiner l’approche du Canada en matière d’IA. Le groupe est constitué d’experts issus notamment de l’industrie, du milieu universitaire et de la société civile. Ensemble, ils émettront des recommandations pragmatiques sur des thèmes clés comme la recherche, les talents, la commercialisation, l’adoption de l’IA par l’ensemble des secteurs, la sécurité et la confiance du public envers l’IA.

La nomination de Diane témoigne de ses nombreuses années de contribution aux progrès d’une IA appliquée et responsable. Possédant une expérience allant de la recherche en santé aux politiques publiques, en passant par la transformation d’entreprise, elle apporte une perspective unique à cette conversation nationale qui porte sur la manière dont l’IA favorise l’innovation et génère des résultats probants au sein de la société.

Son affectation souligne également l’engagement de CGI envers une innovation responsable et centrée sur l’humain, qui constitue une approche privilégiant la transparence, la responsabilisation ainsi que l’inclusivité dans tous les aspects de la conception et du déploiement de l’IA.

Promouvoir une vision commune de l’IA responsable

À titre de responsable mondiale de la recherche en IA de CGI, Diane supervise le programme de recherche mondiale en IA en favorisant la collaboration entre les écosystèmes d’innovation de CGI et en transposant les technologies émergentes en solutions évolutives, éthiques et basées sur la valeur pour les clients de tous les secteurs. Son travail renforce le rôle de CGI en tant que partenaire de confiance pour les gouvernements et les organisations qui s’affairent à concilier l’innovation, la gouvernance et la confiance du public.

La nouvelle stratégie d’IA du Canada tombe en plein dans une période de transformation mondiale rapide, à mesure que les pays et les organisations s’efforcent d’établir des cadres pour la mise au point d’une IA sûre, durable et inclusive. La participation de Diane reflète la contribution directe de CGI au dialogue mondial, en aidant les clients et les décideurs politiques à exploiter l’IA pour favoriser une croissance durable, à avoir une incidence sociale positive et à mettre en place des systèmes numériques fiables à l’échelle mondiale.

Lisez en plus sur notre approche en matière d’IA responsable ici.