Paul Hokanson

Découvrez le rôle d’architecte technique du point de vue de Paul Hokanson, associé de CGI basé aux États-Unis.

Paul, vous travaillez dans le secteur des TI depuis plus de 40 ans. Racontez-nous comment votre carrière a débuté.

J’ai commencé très jeune. J’étais l’un de ces enfants toujours curieux d’apprendre le fonctionnement des choses. J’ai appris la programmation simple et la programmation en langage C à seulement 9 ans. À 15 ans, j’offrais déjà des services de conseil en tant que développeur. C’était un sentiment formidable de travailler aux côtés d’adultes et de gagner de l’argent en faisant quelque chose que j’aimais réellement. Je n’ai jamais arrêté depuis! 

C’est un début de carrière impressionnant. Comment êtes-vous devenu architecte technique? 

Quand j’ai commencé à offrir mes services de conseil, on demandait généralement aux développeurs de tout faire. En plus du codage, on exigeait de rencontrer les clients pour comprendre leurs exigences, de concevoir l’interface utilisateur, de créer des plans techniques, d’effectuer les tests, de rédiger la documentation et même de former les utilisateurs. Grâce à cela, j’ai acquis un large éventail de compétences et je me suis spécialisé dans le développement de logiciels avec le temps. Cela m’a naturellement mené à devenir architecte technique. Je me penche désormais sur la façon générale dont tout concorde d’un point de vue technique.

À quoi ressemble votre rôle d’architecte technique chez CGI?

Je travaille chez CGI en tant qu’architecte depuis 2020, principalement pour un client dans le secteur des communications. Je dirige l’équipe technique et m’assure que les nombreuses solutions que nous concevons répondent aux exigences du client, tant sur le plan technique que du point de vue stratégique. 

La majorité de notre travail concerne le développement arrière-guichet (backend) de l’interface utilisateur et, de plus en plus, les interactions du grand modèle de langage. Nous collaborons étroitement avec l’équipe du client pour assurer le bon déroulement des activités et une communication efficace. 

Le mentorat occupe aussi une grande place dans mon travail. En travaillant dans le secteur de la technologie depuis plus de quarante ans, j’ai eu la chance d’apprendre les rudiments de plusieurs secteurs d’activité et technologies, et j’aime transmettre ces connaissances aux autres. L’apprentissage ne s’arrête jamais. Je continue à me perfectionner en travaillant sur divers projets et en collaborant avec des collègues possédant des compétences et des domaines d’expertise différents. Il y a toujours une personne qui peut nous apprendre quelque chose ici.

Je mets également au point des modèles de validation de concept de l’IA pour démontrer la viabilité et la pertinence de nouveaux services ou de nouvelles solutions. En plus d’être utile au client, cela permet de bonifier le portefeuille de solutions d’IA de CGI. 

À quoi ressemble une journée typique dans votre quotidien? 

Je commence habituellement ma journée de travail vers 7 h. Café à la main, je fais une lecture rapide des dernières nouvelles technologiques et sectorielles. Ensuite, je consulte mes messages sur Teams ainsi que mes courriels pour effectuer des suivis.

Quand tout le monde est connecté et arrivé au bureau, nous tenons notre mêlée quotidienne. Nous discutons de ce sur quoi nous avons travaillé la veille, des priorités de la journée et des défis que nous rencontrons. S’il y a un problème quelconque, je collabore avec le chargé de projet et les équipes du client pour trouver une solution et aller de l’avant. 

Le reste de ma journée dépend des projets du client. En général, je passe une bonne partie de mon temps à étudier les projets de conception avec l’équipe du client. En ce qui concerne les projets techniques, nous les passons en revue composant par composant, et pour les projets d’interface utilisateur, écran par écran. Tout le monde doit comprendre l’architecture, surtout si le client est responsable de la mise en œuvre de l’infrastructure à partir de la conception. 

Vers la fin de la journée, je consulte mes messages sur Teams, consulte les derniers courriels et termine ma liste de tâches pour la journée. Je consulte aussi mon emploi du temps du lendemain pour prendre de l’avance. 

Comment faites-vous pour consacrer du temps à votre perfectionnement? 

J’essaie de commencer chaque journée en passant en revue l’actualité et les tendances, ce qui fait souvent naître des idées sur ce que je souhaite approfondir. En soirée, lorsque cela est possible, je suis un cours sur notre plateforme interne d'apprentissage, CGI Academia, je lis des articles en ligne ou je visionne des vidéos. 

Parfois, je refais du codage pour approfondir ma compréhension de la technologie, des langages de programmation ou des produits. Au fond de moi, je suis toujours un développeur. J’aime faire des essais et maintenir mes compétences.

C’est un plaisir d’entendre votre histoire, Paul. Pour finir, auriez-vous des conseils à donner à la jeune version de vous-même?

Je lui dirais sans doute : « Prends le temps de bien connaître les entreprises qui façonnent l’avenir de la technologie. Ne te concentre pas uniquement sur le travail. Investis du temps, des efforts et même de l’argent afin de mieux comprendre le secteur et d’évoluer avec lui. Cela change la donne, du point de vue tant personnel que professionnel. » 

 

Explorer les postes vacants

Lire plus de récits de carrière