François-Xavier Pierre

François-Xavier Pierre

Directeur, conseil en management

Un rôle stratégique au cœur du changement

Le rôle du chef de la direction financière devient de plus en plus stratégique. Les leaders des finances sont aujourd’hui aux prises avec un triple défi : des réglementations plus strictes, une pénurie de talents en finances et en technologie et une accélération technologique rapide.

La facturation en ligne, la production de rapports électroniques, la divulgation de données liées à l’ESG, l’évolution de la politique fiscale, le renforcement de la réglementation et les normes de conformité mondiales redéfinissent les priorités du chef de la direction financière. Parallèlement, attirer et retenir les meilleurs talents est plus difficile que jamais. Ajoutez à ceci l’essor de l’IA générative, l’automatisation intelligente et l’analyse avancée, et la fonction des finances se voit redéfinie.

Le rôle actuel du chef de la direction financière n’est plus simplement de « tenir les livres ». Il est désormais un catalyseur de la transformation numérique, reliant les données, les flux de travaux et les décisions. Travaillant étroitement avec le chef de la direction informatique et la haute direction, il comble le fossé entre la vision stratégique et l’exécution opérationnelle.

Ce changement stratégique est illustré par la vague de transformation numérique qui déferle partout en Europe, stimulée par l’initiative de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’ère numérique (ViDA), qui incite plusieurs de nos clients à repenser leurs feuilles de route stratégiques en matière de finances et d’autres fonctions. Nous avons récemment constaté des projets de facturation en ligne où la numérisation des factures et des processus de rapprochement a complètement perturbé la raison d’être de certaines équipes ou la façon dont le travail est organisé entre les différents services. Dans de tels cas, la modernisation de la fonction des finances devient une étape fondamentale dans la conception du futur modèle opérationnel de l’entreprise.

Par ailleurs, nos équipes de services de conseil aux directions financières ont été approchées par des chefs de la direction informatique. On faisait appel à leur soutien pour aider le service des Finances à finaliser ses feuilles de route technologiques sans lesquelles il était difficile d’envisager la modernisation de la production.

De contrôle financier à direction augmentée

Pour les finances, il n’est plus seulement question de mesurer la performance. Il s’agit désormais de la stimuler. Les grands chefs de la direction financière conçoivent des modèles de direction qui intègrent des indicateurs financiers, opérationnels, ESG et humains.

Colleagues meeting

Grâce à l’IA et à l’analyse, les grandes équipes des Finances :

  • repèrent les tendances avant qu’elles se manifestent
  • simulent des scénarios pour orienter les choix stratégiques
  • alimentent les décisions par des tableaux de bord en temps réel, partagés

Ce changement place les finances au cœur d’une prise de décisions axée sur la performance.

La normalisation comme voie vers l’agilité

Des processus complexes et des exceptions coûteuses ralentissent la performance. Les chefs de la direction financière ont maintenant en main les outils pour renverser cette tendance. L’exploration des processus et l’IA aident à détecter rapidement les anomalies et à stimuler l’optimisation des processus d’affaires. La normalisation des principaux flux de travaux (achat au paiement [P2P], commande au paiement [O2C], consignation et production de rapports [R2R]) réduit les échéanciers et les coûts, et améliore la qualité du service interne.

Surtout, la normalisation libère du temps et de l’énergie pour des sujets à valeur ajoutée. Elle devient un moteur de l’agilité, et non une contrainte.

Moderniser l’écosystème de la technologie financière

Les systèmes financiers doivent mener la révolution technologique. Pour les chefs de la direction financière, la modernisation de la pile technologique n’est pas qu’une question d’efficience interne, elle est un avantage concurrentiel.

AI Cornerstone purple

Elle comprend les mesures suivantes :

  • préparation à la conformité (facturation en ligne, ESG, production de rapports électroniques) par la mise à niveau de l’architecture des applications
  • harmonisation des priorités informatiques et financières, avec des chefs de la direction financière qui participent activement aux projets stratégiques
  • adoption de plateformes modulaires et interopérables qui évoluent avec l’entreprise

À titre de copilote du chef de la direction informatique, le chef de la direction financière doit s’assurer que chaque investissement technologique stimule la performance et la résilience.

La modernisation signifie également de laisser aller le passé. Nous notons souvent que les chefs de la direction financière jouent un rôle clé dans les projets de transformation en persuadant les équipes, ou même le chef de la direction que, pour le bien de l’entreprise, il est temps de se départir d’un système existant. Même si les équipes ont consacré un nombre incalculable d’heures et d’imposantes ressources à personnaliser un outil, s’y accrocher peut freiner le progrès. Le chef de la direction financière doit être capable de remettre en question ces attachements et d’aider l’organisation à accueillir le changement. Nos conseillers en management sont souvent les porte-parole auprès des chefs de la direction financière de nos clients pour ce type d’exercice.

Prendre les devants sur les données

Les données sont désormais l’actif le plus précieux d’une entreprise et le chef de la direction financière est le mieux placé pour en assurer la qualité, la fiabilité et la valeur. Une gouvernance des données robuste et interfonctionnelle élimine les cloisonnements et génère des perspectives unifiées.

En combinant les données financières, opérationnelles et externes, les chefs de la direction financière peuvent mieux comprendre les marchés, anticiper les risques et saisir les opportunités plus rapidement que la concurrence. Cette maîtrise des données transforme les finances en moteur stratégique.

Bâtir une fonction des finances résiliente et attractive

Les pressions sur le recrutement augmentent. Les chefs de la direction financière doivent repenser leurs modèles organisationnels pour demeurer attractifs et résilients. Il faut donc automatiser les tâches de moindre valeur, développer des compétences dans le numérique et les données, et créer un environnement de travail stimulant.

Une fonction des finances moderne attire et fidélise les talents, et renforce la capacité de l’entreprise à surmonter les crises.

Ce que CGI a à offrir aux chefs de la direction financière

Chez CGI, nous aidons les chefs de la direction financière à passer de l’intention aux résultats. Notre approche assure un équilibre entre la vision stratégique et l’exécution opérationnelle, et propose aux clients :

Colleagues discussing CLS Manager
  • un ADN unique qui combine des services de conseil en management à une expertise technologique
  • des méthodes éprouvées pour évaluer la maturité financière, prioriser les investissements et élaborer des feuilles de route claires
  • des connaissances sectorielles approfondies qui s’appuient sur une solide présence locale et un réseau mondial
  • des solutions concrètes, y compris l’automatisation intelligente, la modernisation des systèmes de gestion intégrés (ERP), la gouvernance des données et la création de valeur, l’intégration de l’IA
  • un engagement envers la valeur, y compris des paramètres clairs pour mesurer l’incidence sur la performance, l’efficience et la résilience

Notre conviction est simple : le chef de la direction financière de demain sera le principal moteur de la transformation numérique. Notre rôle est de contribuer à faire de cette ambition une réalité.

Apprenez-en davantage sur nos services de conseil aux directions financières. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour poursuivre la discussion.

Haut de page

À propos de l’auteur

François-Xavier Pierre

François-Xavier Pierre

Directeur, conseil en management

Basé à Toulouse, en France, François-Xavier Pierre est directeur-conseil au sein des services de consultation pour le chef de la direction financière de CGI. Fort de plus de 15 ans d’expérience internationale en tant que directeur financier et contrôleur de gestion, il aide les chefs ...