Dans le but de générer plus de valeur de ses activités de TI, une entreprise de télécommunications canadienne d’envergure était prête à adopter une approche différente concernant la prestation de services en TI. Ainsi, elle a établi un centre mondial des capacités en Inde. L’entreprise gérait déjà deux centres mondiaux des capacités, un au Maroc et l’autre aux Philippines. Toutefois, ils se consacraient sur la gestion des processus d’affaires en mode délégué. L’entreprise souhaitait avoir un troisième centre mondial des capacités qui ciblerait désormais des tâches plus stratégiques dans le domaine des technologies de pointe afin d’accélérer la transformation de ses activités et d’assurer son positionnement pour l’avenir.

Cinq critères ont poussé l’entreprise à ouvrir ce centre en Inde.

  1. Contrôle – Regagner le contrôle des infrastructures et des applications, y compris la planification, la mise en œuvre ainsi que la maintenance, et devenir une firme de télécommunications reconnue pour son savoir-faire, ses capacités de même que son innovation en matière de technologie.
  2. Connaissances de base – Recouvrer les notions de bases des systèmes et des processus de TI.
  3. Consolidation – Consolider les systèmes de fournisseurs pour simplifier les activités de TI.
  4. Centre d’excellence – Développer et exploiter un centre d’excellence technologique mondial complet en Inde pour favoriser la qualité.
  5. Économies de coûts – Continuer à profiter des économies de coûts réalisées grâce aux services technologiques offerts à l’international.

Choisir le bon partenaire pour le centre mondial des capacités

Entretenant une collaboration avec CGI depuis plus de 25 ans pour une vaste gamme de projets stratégiques liés aux infrastructures et aux applications, la firme de télécommunications a choisi CGI comme partenaire pour son centre mondial des capacités. Plusieurs facteurs ont influencé sa décision.

  • Relations de confiance – Au cours des 25 dernières années, CGI a noué une relation de confiance fondée sur l’excellence du service avec l’entreprise de télécommunications.
  • Expertise du domaine et de la technologie – Nos équipes possèdent une compréhension approfondie du secteur des télécommunications, de l’entreprise et des applications.
  • Engagement et priorité de la direction – La direction de CGI démontre constamment un ferme engagement à l’égard de l’entreprise et accorde une importance capitale à ses objectifs stratégiques.
  • Options flexibles de modèle de centre mondial des capacités – Alors que les autres partenaires technologiques proposaient la mise en œuvre d’un modèle construction-exploitation-transfert (BOT), CGI a été la seule entreprise à proposer un modèle construction-exploitation-acquisition (BOA). C’est ce modèle que la firme de télécommunications a finalement privilégié.

Le modèle BOA assure un meilleur contrôle que le modèle BOT, car la firme de télécommunications possède, construit et exploite le centre mondial des capacités, avec le soutien de CGI. Avec le modèle BOT, au contraire, c’est le partenaire technologique qui le possède et le construit avant de le transférer à la firme.

Woman talking with headphones

Dans le cadre de notre proposition de modèle BOA, nous avons sous-loué un espace de bureaux à la firme dans nos locaux de Bangalore, ce qui lui a permis d’être à proximité de nos équipes. CGI lui a également « fourni » des employés qualifiés, soit des professionnels de CGI qui soutiendraient le centre mondial des capacités pendant deux ans, puis qui pourraient devenir à l’emploi de la firme, si cette dernière le désirait. Aucun autre fournisseur potentiel ne lui avait soumis cette proposition unique.

person talking to another person

Surmonter les défis liés au centre mondial des capacités

L’un des principaux défis liés à l’ouverture du centre mondial des capacités en Inde pour la firme était l’échéancier serré. L’infrastructure du nouveau bureau (y compris la connectivité) a dû être mise en œuvre en seulement 90 jours. Pour respecter cet échéancier, CGI a pu compter sur des experts provenant de son écosystème d’alliances dans le secteur de la technologie ainsi que sur une gestion de projet de pointe qui a permis de définir les priorités et d’accélérer l’exécution des tâches de façon continue. CGI a également affecté les équipes nécessaires pour respecter l’échéancier, et ce, sept jours par semaine.

Un autre défi majeur était de définir les politiques et les processus opérationnels du centre mondial des capacités ainsi que de mettre en place les principales équipes, notamment celles des ressources humaines, du service financier, de gestion des installations, de la sécurité, de l’acquisition de talents, de l’image de marque et des communications. Chaque domaine administratif devait se conformer aux lois locales ainsi qu’aux exigences d’affaires uniques de la firme de télécommunications.

L’acquisition de talents a aussi posé des difficultés. L’embauche du personnel devait se faire avant l’ouverture du bureau, mais le nom bien connu de l’entreprise de télécommunications ne pouvait pas être annoncé. CGI a relevé ce défi en mettant au point un site Web pour les candidats afin de promouvoir les nouvelles offres d’emploi, en établissant un processus d’embauche, en travaillant avec des agences de recrutement et d’intégration, en rédigeant les descriptions de poste et en menant les entretiens d’embauche, entre autres.

Comme les nouveaux employés en Inde et plusieurs associés de CGI n’avaient pas d’expérience en télécommunications, il a fallu mettre en place des mesures de gestion du changement, d’accompagnement et de mentorat. Les experts en gestion du changement de CGI ont contribué à une transition harmonieuse.

Obtenir des résultats pour le centre mondial des capacités

CGI a commencé le projet de centre mondial des capacités pour la firme de télécommunications en mai 2024 et l’a terminé en septembre 2024 selon les échéances et les budgets impartis. Depuis, une équipe de 42 professionnels de CGI basée à Bangalore dirige toutes les activités de ce centre mondial des capacités de la firme.

Chacun des cinq critères de la firme a été rempli. La firme possède un meilleur contrôle de ses technologies et de leurs performances ainsi qu’un accès aux connaissances de base en TI nécessaires pour stimuler l’innovation.

Elle a également été en mesure de consolider les systèmes de fournisseurs et d’apporter de nouvelles solutions technologiques à partir d’un centre d’excellence capable d’assurer sa transformation et son positionnement futur. De plus, ces résultats ont été atteints en réalisant des économies de coûts.

« CGI nous a aidés à mettre sur pied un centre mondial des capacités dans un temps record de 90 jours, mentionne le président du centre mondial des capacités de la firme de télécommunications. CGI est toujours présente pour nous aider à trouver des solutions efficaces nous permettant de relever les défis et les enjeux qui se présentent à nous. »

Ce président a offert de recommander CGI à tout autre client ayant un projet de centre mondial des capacités. De plus, le vice-président du centre a déjà recommandé CGI à une grande banque mondiale, ce qui appuie notre démarche pour décrocher le contrat de son centre mondial des capacités.

Apprenez-en davantage sur l’expertise et l’expérience de CGI en matière de centres mondiaux des capacités.

Consultant talking to customer